fbpx

Les bergers américain ont la côte

Aujourd’hui, le berger américain miniature connaît une popularité croissante et s’affirme comme l’une des races de chiens les plus prisées. On observe une augmentation notable de leur présence, que ce soit dans les parcs, les compétitions canines ou même au sein des foyers. Cette tendance témoigne de l’attrait grandissant pour cette race à la fois esthétique et attachante.

bergers américains mini aussie

Berger américain miniature

Le berger américain miniature ou “mini aussie“, comme il est également connu, est un petit chien issu des chiens de berger australiens. Si l’on remonte à l’origine de ses principaux prédécesseurs, les chiens de berger australiens, on constate que ces derniers ont été élevés à partir de chiens européens, principalement espagnols. En raison de l‘énorme ressemblance entre les deux, on croit souvent que le mini aussie est une variété de la race du berger australien. Cependant, différentes organisations cynologiques, les enregistrent comme des races totalement indépendantes. Le berger australien miniature est un chien très affectueux, actif et intelligent qui aime passer du temps avec ses maîtres, jouer en plein air ou faire de l’exercice. D’ailleurs l’elevage berger américain miniature est en plein développement grâce à son succès fulgurant. Vous voulez en savoir plus sur cette race curieuse ?

Origine du berger américain miniature

Le berger américain miniature a été développé à partir de bergers australiens plus petits, dans le but d’obtenir un chien de berger tout aussi actif et intelligent, mais beaucoup plus petit que ses géniteurs, afin qu’il puisse s’occuper d’un bétail plus petit, comme les moutons ou les chèvres. Selon les données fournies par les organisations cynologiques officielles telles que la FCI et l’American Kennel Club (AKC), la race a commencé à être élevée en Californie à la fin des années 1960. Toutefois, elle n’a été officiellement enregistrée en tant que race indépendante par le Registro Nacional de Perros de Ganado en Espagne qu’en 1980.

À l’origine, la race était connue sous le nom de “berger australien miniature” en raison de sa grande ressemblance avec ses prédécesseurs. Cependant, au fil du temps, le nom a changé pour devenir “berger américain miniature”, c’est pourquoi nous le trouvons actuellement sous les deux noms. Néanmoins, étant donné que son prédécesseur est le berger australien, qui s’est développé à partir de chiens de berger européens, en particulier espagnols (peut-être le carea leonés et le berger anglais), on peut dire que ces chiens font également partie de ses origines. Aujourd’hui, c’est l’une des races de chiens les plus populaires, non seulement parmi les bergers, mais aussi parmi les cavaliers, principalement parce qu’ils sont d’excellents compagnons de voyage. Et c’est un compagnon loyal, affectueux et actif d’où également le développement de l’elevage berger américain miniature.

Caractéristiques du berger américain miniature

Le berger australien miniature est plus long que haut et possède une musculature puissante. C’est un chien de petite taille, pesant entre 9 et 14 kg et mesurant de 30 à 43 cm pour les femelles et de 35 à 45 cm pour les mâles. Les lignes générales de tout son corps sont stylisées.

Le berger américain miniature a un cou fort, un ventre rentré et une poitrine large (des caractéristiques que vous devez voir dans le centre d’elevage berger américain miniature où vous souhaitez faire votre achat). Comme il est plus long, ses extrémités sont plus courtes que celles de son prédécesseur. Malgré cela, elles sont fortes et bien équilibrées. Naturellement, la queue de cette race est longue et ressemble à un plumeau en raison de la quantité de poils qu’elle contient. Malheureusement, pendant de nombreuses années, elle a été amputée, ce qui est désormais interdit dans de nombreux pays, car il s’agit d’une pratique cruelle et inutile.

En ce qui concerne les caractéristiques du berger australien miniature, la tête est petite, avec un nez assorti à la fourrure, noir pour les plus foncés et couleur foie pour les plus roux. Les oreilles sont de taille moyenne, attachées haut et triangulaires, repliées sur le côté ou sur le devant. Les yeux sont en forme d’amande et peuvent être ambrés, bleus, noisette, mouchetés ou même rayés, car ils sont généralement assortis à la couleur de la robe.

screen shot application mobile

Communauté d'entraide

Passionné d'animaux

Via notre application mobile faites gardez vos animaux en toutes tranquillités

Mes articles préférés
autres sujets
Partenaires

Pour tous partenariat

Scroll to Top